top of page

Kaaris et la saga Or noir

​

Kaaris est un artiste emblématique du rap français, et son impact dans l'industrie musicale est indéniable. Ses albums "Or Noir" ont joué un rôle significatif dans sa carrière et ont marqué l'histoire du rap en France. Explorons ensemble l'impact de ces trois albums sur la carrière de Kaaris et sur la scène du rap français dans son ensemble.

​

Kaaris, de son vrai nom Okou Armand Gnakouri, est un rappeur français de Sevran (93) qui va commencer le rap en 1999. Mais, c'est dans les années 2010 que le rappeur va faire parler de lui. Nous sommes aux Etats-Unis entre 2011 - 2012, et un nouveau style d'instrumental fait sensation dans le pays : la Trap. Ce style se popularise notamment grâce aux rappeurs de Chicago ou encore d'Atlanta comme Future, Chief keef, Lil Reese ou encore Waka Flocka. Kaaris, très à l'affût des tendances US, se lance lui aussi dans la tendance Trap qui n'a pas encore une grosse notoriété en France. Après avoir sorti sa mixtape "Z.E.R.O", très bien reçu par la critique, Kaaris va collaborer avec un des meilleurs rappeurs français, Booba, pour sortir le morceau "Kalash". Ce single va connaitre un énorme succès à sa sortie et il est considéré aujourd'hui par un très grand nombre, comme étant un classique du rap français. Ce succès permettra à Kaaris d'obtenir une très grande exposition auprès du public rap. Sur Youtube, le clip vidéo du single compte aujourd'hui plus de 51 millions de vues. Avec ses paroles crues et même parfois, assez gores, Kaaris va impressionner et subjuguer les auditeurs. 

​

En profitant de l'exposition qu'il a eu grâce à "Kalash", Kaaris va ensuite annoncer la sortie de son tout premier album "Or Noir". Et ce qui va suivre sera tout bonnement historique. Pour accompagner cette annonce, il va utiliser YouTube pour sortir un premier extrait de l'album, "Zoo". Enorme succès, le morceau tourne partout en France, il passe en radio, le clip vidéo connait un succès monstre. Kaaris impose ses codes artistiques avec des paroles toujours aussi sauvages, des visuels urbains et une gestuelle atypique qui deviendra sa signature, le "double rotor". Aujourd'hui, le clip de "Zoo" compte plus de 32 millions de vues sur YouTube. Kaaris ne va pas s'arrêter là, il va ensuite envoyer les clips de "Binks" mais également "Paradis ou enfer" et "Dés le départ" clippé par le célèbre réalisateur Chris Macari. Extrait également d'Or Noir, ces singles vont eux aussi être des francs succès et enregistrer plusieurs millions de vues chacun sur YouTube.

​

21 octobre 2013, jour j, Or Noir premier du nom est disponible sur toutes les plateformes et en physique avec 18 titres. Succès fulgurant pour le rappeur,19 000 exemplaires sont vendus en première semaine. Le 19 décembre 2013, soit moins d'un mois après sa sortie, Kaaris annonce sur Twitter son premier disque d'or grâce à l'album Or Noir. Et trois ans plus tard, le 31 octobre 2016, Kaaris obtient l'album de Platine avec Or Noir, ce qui représente 150 000 ventes. Cet album fait désormais partie aujourd'hui du patrimoine du rap français, il aura solidifié la réputation de Kaaris en tant qu'artiste talentueux et prometteur. Son style unique, mélangeant des paroles crues et percutantes avec des instrumentaux sombres et puissants.

Avec la sortie d'Or Noir, Kaaris a véritablement marqué son territoire dans le monde du rap français. L'album a été un énorme succès, mais il ne va pas s'arrêter là. En effet, profitant de l'élan de popularité qu'Or Noir premier du nom lui a offert, il va, en janvier 2014, annoncer la réédition d'Or Noir qui sera "Or Noir Partie 2". Pour l'annonce de cette réédition, Kaaris va sortir le morceau "Sombre". C'est une réussite car le morceau rencontre lui aussi un franc succès sur les plateformes de streaming. Il compte aujourd'hui plus de 6 millions de vues sur YouTube. Il sortira égalament deux autres morceaux pour la promotion de sa réédition, "A l'heure" et le désormais classique "S.E.V.R.A.N". Ce dernier participera grandement au succès de la réédition d'Or Noir et finira même single d'or. 

3 Mars 2014, Kaaris sort la réédition du projet avec 11 titres. Il s'écoulera à 9 000 ventes en premier semaine, ce qui pour une réédition est déjà un excellent chiffre. La diversité des morceaux et la progression artistique de Kaaris est salué sur ce projet. Il va montrer sa capacité à évoluer en tant qu'artiste tout en restant fidèle à son style distinctif et, il confirmera le succès massif de Kaaris et le placera définitivement comme une légende du rap français. Le public a hâte de la sortie d'un Or Noir Partie 3...

Ce n'est qu'en 2019, que Kaaris va enfin exaucer le souhait du public. Après avoir capitaliser sur son succès, il a ensuite sorti trois autres projets après Or Noir Part 2, qui sont "Le Bruit de mon âme", "Okou Gnakouri" et "Dozo". C'est donc un Kaaris plus expérimenté et plus mature artistiquement qui va nous sortir ce projet. Le public attend beaucoup de ce projet, tant par l'héritage que le premier du nom a laissé mais aussi par la qualité de l'artiste que Kaaris est devenu au fil de des années. Pour promouvoir son projet, Kaaris va sortir deux titres qui sont "Aborigène" et "AieAieOuille", qui est d'ailleurs disponible sur YouTube. Ce dernier rencontrera son succès, puisque aujourd'hui, le morceau compte plus de 12 millions de vues sur YouTube. 

Et c'est le 25 janvier 2019, que Kaaris clôturera la saga Or Noir en sortant la partie 3 de celle-ci. Avec celle-ci, il a continué d'explorer les thèmes qui lui sont chers, tels que la violence, la rue et la détermination. Il va accueillir sur ce projet des artistes talentueux et respectés comme Mac Tyer, Sofiane et SCH. Les singles comme "Goulag" et "Brahim" ont été largement appréciés par les auditeurs. Cet album a permis à Kaaris de montrer sa polyvalence en tant qu'artiste, capable d'aborder des sujets plus personnels tout en maintenant son style distinctif. Au total, c'est plus de 13 000 exemplaires qui vont être vendus en première semaine pour son projet. Il sera disque d'or en mai de la même année. Cet album sera donc une belle conclusion pour l'artiste et son public.

Avec la trilogie "Or Noir", Kaaris a marqué un chapitre important de sa carrière et l'histoire du rap français. Ces trois albums ont été un véritable tournant dans la carrière de l'artiste, lui permettant de consolider sa position dans l'industrie musicale et de laisser une empreinte indélébile sur la scène du rap en France. Kaaris a réussi à évoluer en tant qu'artiste tout en restant fidèle à son style distinctif, et sa musique continue d'influencer une nouvelle génération d'artistes. En fin de compte, "Or Noir", "Or Noir Part. 2" et "Or Noir Part. 3" sont des albums qui ont fait date dans l'histoire du rap français, et leur impact perdure encore aujourd'hui. Kaaris a su captiver les auditeurs avec ses paroles percutantes, sa production de haute qualité et son authenticité, et il restera à jamais une figure emblématique du rap français.

bottom of page