top of page

Raplume, un média rap ambitieux

Cet article est un peu spécial, car nous n’allons pas vous parler d’un artiste, mais d’un média qui n’est autre que Raplume. Fondé en 2016 par Alvaro Mena, ce média a su se faire une place importante dans le paysage du rap français. Nous allons vous montrer comment dans cet article. 

Tout d’abord, il faut savoir que Raplume est un média digital qui se concentre sur le rap français. Il possède un site web et il est très présent sur les réseaux sociaux. Son but premier est avant tout d’informer sur les nouvelles sorties de rap français et les évèvenements qui touchent à celui-ci comme les festivals ou encore les concerts. Que ce soit album, single, ou les clips vidéo, Raplume couvre tous les contenus inédits en rapport avec le rap. Ce qui fait la spécificité de ce média, c’est déjà son nombre de followers sur les réseaux sociaux. Il compte plus de 860 000 abonnés sur X (ex-Twitter), plus de 443 000 sur Instagram et 281 000 sur Tiktok. Le média bénéficie d’une visibilité très importante, et il s’en sert très bien. Raplume est connue pour mettre en avant des artistes qui viennent de commencer leur carrière et/ou qui méritent souvent plus de visibilité. Ils ont notamment un concept qui s’appelle “L’artiste de la semaine” où ils mettent en avant un rappeur émergent, qui n’a pas encore une énorme fanbase.

1200x630wa.png

Ensuite, ce qui est intéressant avec Raplume et qui le démarque des autres médias présents sur les réseaux sociaux, ce sont ses projets. En effet, le média est très productif, il collabore avec les artistes dans le but de créer des projets et des contenus. Ils font par exemple des freestyles avec des artistes émergents comme Mairo, Coelho ou encore Advm. Ils ont également sorti deux EP cette année nommée Talents Vol.1 et Talents Vol.2 où ils ont réuni des artistes émergents. Et en octobre 2022, ils ont sorti un album nommé Le soleil se lèvera à l’Ouest. Ce projet a, quant à lui, réuni 18 artistes et 19 beatmakers. Il a mélangé des artistes avec peu de visibilité et des artistes avec une forte popularité comme Da Uzi, Ziak ou encore 1PLIKÉ140. Le projet a été une vraie réussite, le morceau Talent de Ziak par exemple, compte 1,8 million de vues sur You Tube. Ce projet est une initiative intéressante, car elle a permis d’attirer le public de chaque artiste présent sur le projet, en plus de celui de Raplume, et de donner plus de visibilité à tous les artistes présents sur le projet. 

Raplume est un média important pour le rap français. Leurs différentes initiatives permettent au public de découvrir des artistes et de faire grandir leur communauté. Raplume ne se contente pas d’informer, mais il fait aussi avancer la culture rap en mettant en avant la scène émergente.

bottom of page