La musique comme vous ne l'avez jamais vu...
Plus qu’un média, Yard
Depuis plus de dix ans maintenant, le média Yard nous plonge dans les cultures populaires à travers différents formats. Nous allons voir aujourd’hui son impact sur la culture et l’industrie musicale.
Tout d’abord, Yard a été fondé par Yoan Prat et Tom Brunet en mars 2014. L’équipe de l’entreprise est constituée de l’équipe de la chaîne de télé OFIVE, où Tom Brunet était le directeur marketing. Il faut savoir que Yard n’est pas seulement un média, mais c’est également une agence de communication et une agence événementielle. Yard s’implique dans l'industrie musicale, et plus généralement, les cultures populaires en proposant différents formats audios et visuels, mais également en organisant des événements ainsi que des initiatives formatrices et caritatives. L’entreprise est une actrice importante des cultures populaires, car elle les met en avant avec une multitude de moyens qui rassemblent et fédèrent.

Parlons des différents contenus que Yard propose. Le média possède un site internet et il est présent sur Youtube où il poste régulièrement son contenu, mais également Facebook, Instagram, et X. Yard possède quatre formats intéressants qu’il publie sur sa chaîne Youtube. Premièrement, on peut parler des vidéos On the Corner. Dans ce format, ils suivent un artiste de la scène urbaine dans le quartier où il a grandi, et l’artiste raconte son parcours avec nostalgie. Ensuite, on a les interviews, un format classique où les artistes ont l’occasion de s’exprimer sur leur récente actualité. On retrouve également des reportages où ils filment généralement des backstages de concerts et de clip vidéo, et pour finir des vidéos d’événements.

Concernant les événements et les initiatives que Yard organise, ils participent tous à mettre la musique, et particulièrement la musique urbaine, en avant. On a, par exemple, la cérémonie des Flammes que Yard organise avec Booska P afin de récompenser ceux qui ont marqué la musique urbaine. Le Yard Summer Club et Le Yard Winter Club sont un événement qui réunit plusieurs artistes afin de faire profiter le grand public de performances lives. L’initiative Yard School permet d’inviter des jeunes pour des journées d’initiation sur des métiers, ils ont notamment fait une journée sur les métiers du DJing. Ils ont aussi organisé un concert avec le rappeur Zamdane qui a pu récolter 14 000€ pour l’association SOS Méditéranée.
Yard est un acteur plus qu’important pour la culture de la musique urbaine, il fait bouger les choses avec des initiatives qui mettent en valeur les artistes, mais qui rassemblent les gens autour de celle-ci. C’est d’ailleurs ce qui justifie la place que Yard occupent dans la culture aujourd’hui.